Engineering F1 - Actualités
L'actualité en détail

24/10/2012 James Key travaille sur la monoplace Toro Rosso 2013

Toro Rosso a rendu officiel l'arrivée de James Key pour être leur nouveau directeur technique. Sa contribution sur la voiture de l'année prochaine sera cependant limitée étant donné la courte période qui le sépare du début de la saison 2013.

07/08/2012 Mouvements mis à jour !

Naoki Tokunaga, ancien assistant directeur technique de Lotus, a quitté l'équipe pour rejoindre leur partenaire moteur Renault en avril. Il y sera directeur technique - power unit nouvelle génération et travaillera sur les nouveaux moteurs sous la régulation de 2014.

Ben Agathangelou est parti chez Ferrari dans leur département aérodynamique à une position senior en avril. Il est attendu qu'il soit rejoint à Maranello par Loïc Bigois, ancien aérodynamicien en chef de Mercedes, qui a quitté l'équipe de Brackley et est actuellement en "gardening leave". Ce dernier sera remplacé par Mike Elliot.

Giorgio Ascanelli, directeur technique de Toro Rosso, aurait quitté l'équipe en juillet. Son départ serait lié à des divergences d'opinion quant à la gestion de l'équipe. Les rumeurs placent James Key à son poste, il serait en effet courtisé par l'équipe.

Les rumeurs rapportent également que Bob Bell serait sur le départ de Mercedes étant donné que l'équipe serait dans une phase de réduction des moyens engagés. Ce serait John Owen, chef designer, qui le remplacerait, et il n'y a pas de nouvelles d'Aldo Costa ou Geoff Willis dans la nouvelle organisation.

Bill Stone est mort à l'âge de 72 ans, il a occupé des positions importantes au sein des équipes March, Reynard et BAR, en Formule Un et dans d'autres catégories du sport automobile.

07/08/2012 La présentation 2012 disponible

La présentation de la saison 2012 est maintenant disponible, vous pouvez la consulter ici. Elle se limitera dorénavant à la partie la plus intéressante : la liste du personnel clef ainsi que des mouvements.

04/04/2012 Changements de début de saison

Mark Slade, ancien ingénieur Mercedes et ingénieur course de Michael Schumacher, est revenu à Enstone, rejoignant Lotus où il prend en charge la monoplace de Kimi Raïkkonen. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble quelques années plus tôt chez McLaren.

Fabrice Lom quitte Renault, où il était en charge des moteurs clients, pour rejoindre la FIA en tant que responsable du train moteur. Dans une restructuration suivant le départ de Gilles Simon, Bernard Niclot dirige la division moteur.

Antonio Cuquerella sera le nouveau directeur technique de HRT. Il était jusqu'à maintenant en charge de l'ingénierie course dans l'équipe.

24/02/2012 Mouvements d'hiver

Ossi Oïkarinen, ancien ingénieur Ferrari, a rejoint le Team Rosberg en DTM pour être leur nouveau directeur technique.

James Key a quitté Sauber et ne sera pas remplacé immédiatement au poste de directeur technique. Le britannique est attendu bientôt chez Lotus dans leur programme Le Mans.

Jacky Eeckelaert a quitté HRT qui est maintenant dirigée sans directeur technique. Cela ferait partie d'une restructuration qui voit Simon Jenkins, ancien responsable de la production qui a quitté également l'équipe. Celui-ci sera remplacé par Dave Campbell et le chef designer Jean-Claude Martens prendra maintenant la direction du travail fait sur la nouvelle voiture.

Mike Gascoyne a été promu à la tête de l'ensemble des activités techniques du groupe Caterham. Même s'il aura encore une implication en Formule 1, le directeur technique Mark Smith prendra en charge toutes les tâches quotidiennes de l'équipe.

15/01/2012 Mouvements chez Ferrari

Les choses continuent de changer chez Ferrari étant donné que trois nouveaux ingénieurs quittent ou rejoignent l'équipe. Tout d'abord, Marco Fainello a décidé de partir pour rejoindre Mercedes et ses anciens collègues Ross Brawn et Aldo Costa. Egalement, Steve Clark quitte l'équipe de Brackley pour rejoindre Ferrari en tant que responsable des ingénieurs course. Une tête connue fait aussi son retour avec Ferrari, Hirohide Hamashima, pour aider l'équipe à s'améliorer dans sa compréhension des pneus qui leur a fait défaut cette année.

08/01/2012 Richard Connell responsable R&D de Marussia

Richard Connell, ancien ingénieur course chez HRT, a rejoint Marussia en décembre pour être leur nouveau responsable R&D.

08/01/2012 Ferrari absorbe la matière grise de McLaren

Ferrari continue de se renforcer en drainant les cerveaux de McLaren. Jonathan Heal, ingénieur contraintes senior, et l'aérodynamicien Lawrence Hodge seraient, en effet, venus à Maranello.

08/01/2012 Head se retire officiellement de la Formule 1

Patrick Head, le légendaire directeur technique et co-propriétaire de Williams, se retirera à partir de maintenant des activités liées à la Formule 1 mais conservera un rôle dans la filiale Williams Hybrid Power. Ceci met fin à 34 années de collaboration fructueuses qui ont mené l'équipe à 7 titres pilotes et 9 titres constructeurs dans le sport.

08/01/2012 Année 2012

La mise à jour annuelle du site vient d'être effectuée, bonne année à tous !

Actualités précédentes : 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004